Préparer une bonne dinde farcie au porc et aux champignons pour fêter Noël en famille

Les plats succulents à base de volailles et de viandes sont les plus préparés à l’occasion de Noël. C’est pour cela que pour cette année, nous vous proposons d’essayer la dinde farcie au porc et aux champignons. Voici la recette.

Les ingrédients indispensables pour réaliser une dinde farcie au porc et aux champignons

Pour préparer la dinde, vous avez besoin d’une dinde, de gousses d’ail finement hachées, de sel fin et de citron. Pour faire la farce, vous devez disposer de poireau tranché, de carotte découpée, de champignons blancs, de beurre, de porc haché, de bouillon de bœuf, de cubes de pain frais, de muscade moulue, de cannelle moulue, de sel et poivre. Et pour la sauce, vous avez besoin de champignons blancs découpés, d’échalotes hachées, de beurre, de vin blanc, de bouillon de bœuf, de farine grillée pâle et d’une pincée de muscade.

Les étapes de préparation de la dinde farcie au porc et aux champignons

Pour préparer la dinde, mélangez dans un bol l’ail et le sel, puis saupoudrez la peau de la dinde. Frottez ensuite l’extérieur et l’intérieur de la dinde avec du citron, puis couvrez de plastique et réfrigérez pendant 2 jours. Préparez ensuite la farce. Passez d’abord au robot culinaire le poireau et la carotte, puis hachez les champignons et réservez-les tous. Ensuite, faites attendrir dans une casserole avec du beurre le poireau et la carotte, puis ajoutez les champignons. Quand la préparation commence à dorer, ajoutez la viande jusqu’à ce qu’elle soit aussi dorée. Puis, ajoutez le reste des ingrédients et portez à ébullition jusqu’à ce que la structure du mélange soit assez ferme. Après, assaisonnez et réfrigérez pendant 6 heures. Préchauffez ensuite le four à 180 °C. Posez ensuite la dinde dans une rôtissoire, puis huilez et poivrez. Puis, farcez l’intérieur avec le mélange refroidi. Puis, ficelez la farce et faites cuire au four pendant 3 h 30. Ensuite, laissez reposer la dinde sur une assiette au chaud, puis dégraissez et gardez le jus de cuisson. Entre-temps, préparez la sauce en prenant une poêle et en dorant les échalotes ainsi que les champignons dans du beurre. Ensuite, déglacez la poêle avec du vin blanc et laissez réduire de moitié. Puis, ajoutez la farine grillée, la muscade et le bouillon, et portez à ébullition tout en fouettant continuellement. Il suffit de laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce ait diminué de moitié, puis d’ajouter le jus de cuisson, du sel et du poivre. Enfin, vous pouvez servir la dinde farcie au porc et aux champignons avec la sauce.